Actu Internationale

A partir de 2028, tous les nouveaux modèles commerciaux de Hyundai seront électriques et à hydrogène

Hyundai Motor a déclaré que tous ses nouveaux véhicules commerciaux disposeraient d’une version électrique et d’une autre à pile à combustible à hydrogène à partir de 2028, alors que le constructeur cherche à obtenir le statut de leader sur le marché des véhicules à hydrogène.

Le premier fabricant automobile sud-coréen projette de transformer sa gamme de véhicules commerciaux avec des modèles entièrement électriques ou à pile à hydrogène, a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

«Un système à hydrogène sera disponible progressivement sur tous les camions, autobus et autres véhicules commerciaux de Hyundai d’ici 2028. Certains modèles à hydrogène seront également disponibles en versions purement électriques», a indiqué un porte-parole de la société.

C’est la première fois qu’un fabricant automobile annonce un plan pour remplacer tous ses modèles commerciaux basés sur un moteur à combustion par des véhicules électriques.

En plus des véhicules, la société explorera de nouvelles opportunités commerciales en appliquant des systèmes de pile à combustible à hydrogène non seulement sur d’autres solutions de mobilité, comme des trains, navires et appreils de mobilité aérienne urbaine, mais aussi dans des maisons, buildings et usines, a fait savoir le patron du groupe Hyundai Motor, Chung Euisun, dans un communiqué.

La décision est conforme au plan du constructeur automobile sud-coréen d’augmenter le ratio des véhicules électrifiés à 80% d’ici 2040 dans ses ventes mondiales.

Les modèles entièrement électriques et à hydrogène représentent actuellement seulement 1,5% des ventes mondiales de Hyundai, et la société vise d’abord à augmenter le ratio à 30% d’ici 2030.

Hyundai Motor projette également d’étendre sa gamme de véhicules passagers à hydrogène à partir de son unique modèle Nexo, à trois. Les deux modèles additionnels seront un véhicule polyvalent et un SUV.

Au cours de la dernière décennie, Hyundai a augmenté les investissements dans le développement des véhicules à hydrogène et des technologies concernées.

Depuis récemment, le fabricant automobile se focalise sur le renforcement de la gamme de voitures complètement électriques conformément à la promotion de l’électrification de ses rivaux.

Les coûts de production pour l’énergie hydrogène pourraient être réduits de moitié durant les 10 prochaines années, grâce au développement rapide des technologies liées à l’hydrogène, selon un rapport de McKinsey.

Il a également indiqué que l’usage de l’hydrogène dans les moyens de transport et d’autres industries pourrait réduire les émissions de carbone de 6 milliards de tonnes chaque année et créer 30 millions de nouveaux emplois à l’horizon de 2050.

un total de 5.300 véhicules à hydrogène,

Durant la période janvier-juillet, Hyundai a vendu un total de 5.300 véhicules à hydrogène, battant ses rivaux japonais, Toyota et Honda., qui ont vendu 4.100 et 200 unités, respectivement, durant la même période.

Les ventes de véhicules à hydrogène ont bondi de 44% au cours des sept premiers mois par rapport aux 3.600 unités de l’année dernière, tandis que celles de Toyota ont été multipliées par huit par rapport aux 500 véhicules de la période précédente.

La marque de luxe indépendante de Hyundai, Genesis, projette également de lancer seulement des modèles à hydrogène et électriques à partir de 2025 pour répondre au changement de la demande du marché.

Afin de promouvoir davantage l’hydrogène, Hyundai et ses 124 fournisseurs projettent d’investir ensemble 7.600 milliards de wons (6,7 milliards de dollars) dans des établissements produisant des véhicules électriques et à pile à combustible à hydrogène et dans les activités de recherche et développement (R&D) d’ici 2030.

Pour janvier-août, les ventes de Hyundai ont bondi de 18% à 2,64 millions de véhicules par rapport aux 2,24 millions d’unités de la même période de l’année dernière.

Hyundai vise à vendre 4,16 millions de véhicules cette année, 11% de plus que les 3,74 millions d’unités vendues l’année dernière.

Yonhap

Afficher plus

khelil abderezak

Journaliste/Rédacteur en chef et chargé de la coordination chez Autojazair

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page