Actu Internationale

CES 2022 : CITROËN EXPOSE LE CONCEPT CITROËN AUTONOMOUS MOBILITY VISION ET CITROËN AMI

Le concept de mobilité autonome Citroën Autonomous Mobility Vision et Citroën Ami ont fait le voyage jusqu’à Las Vegas pour surprendre et séduire le public du CES en mettant en avant le savoir-faire et l’innovation de Citroën pour répondre aux enjeux de mobilité présents et futurs.

La mobilité urbaine est en pleine mutation. Devant faire face aux enjeux de réduction de leur empreinte carbone, les grandes métropoles restreignent leur accès aux véhicules les plus polluants. D’où l’absolue nécessité d’imaginer des solutions de mobilité durable pertinentes et adaptées aux besoins des usagers, à la fois demandeurs de véhicules plus propres, plus sûrs et plus accessibles.

Pour Citroën, la mobilité de demain pourrait être propre, partagée, autonome et connectée. Son concept Citroën Autonomous Mobility Vision incarne parfaitement cette philosophie en proposant des déplacements à la carte autour d’expériences et de services associés. Il n’est plus nécessaire de se concentrer sur la conduite d’un véhicule, Citroën vous rend du temps utile pour profiter de votre expérience durant votre trajet.

Ami fait partie intégrante de la stratégie d’électrification de Citroën et a trouvé sa place sur le marché de la micro-mobilité, créant un nouveau segment : celui du quadricycle électrique deux places, ultra-compact, accessible par l’âge et par son prix, protecteur, une alternative aux deux roues et aux transports en commun. Multi usages, il est partagé au sein de la famille quand les adolescents acceptent de le prêter à leurs parents.

« Se déplacer fait partie intégrante de notre vie sociale et professionnelle. A tel point que tout notre environnement est structuré autour des transports. Il est primordial d’anticiper les besoins de mobilité de demain. Aussi la mobilité électrique et la mobilité autonome sont au cœur de nos réflexions et de nos avancées technologiques. Le nouveau concept Citroën Autonomous Mobility Vision pourrait bien redéfinir le cadre des déplacements urbains: partagés, électriques, autonomes et connectés.

Quant à Ami, ce petit phénomène de mobilité électrique a déjà conquis plus de 14000 consommateurs en Europe depuis son lancement mi 2020 et crée un nouveau segment, entre les deux roues et la voiture. Il répond ainsi à de nouveaux besoins et satisfait une nouvelle génération de clients à la recherche de mobilité et de liberté individuelle, en particulier les adolescents et les jeunes adultes. »

Vincent Cobée, Directeur Général de Citroën

LE CONCEPT « CITROËN AUTONOMOUS MOBILITY VISION » PREFIGURE LA MOBILITE URBAINE AUTONOME PARTAGEE DE DEMAIN

A travers son concept Citroën Autonomous Mobility Vision, Citroën anticipe les besoins de mobilité urbaine de demain et met son savoir-faire technologique au service du bien-être des utilisateurs tout en respectant l’environnement et en optimisant les conditions de circulation en ville.

Ce concept autonome open-source a pour vocation de fluidifier la circulation en ville de manière inventive et de faire vivre aux usagers une expérience originale et apaisante lors de laquelle ils n’ont qu’à se laisser porter. Pour optimiser la circulation en ville, une flotte de robots autonomes et interconnectés, lesCitroën Skates, dissociés des capsules (pods) qu’ils transportent, roulera sur des voies dédiées parfaitement intégrées au paysage urbain. Les skates font office de vecteurs de mobilité permettant aux différentes capsules, créés par diverses sociétés de services, de venir se positionner sur leur plateforme. Ainsi, les utilisateurs disposent d’un accès au service de leur choix 24H/7 comme par exemple profiter d’un environnement cosy pour bouquiner, regarder tranquillement une vidéo, écouter de la musique en buvant un verre ou encore faire du sport en se déplaçant.

Cette solution autonome partagée comporte nombre d’avantages. Elle permet à la fois de désengorger les grandes métropoles, de réduire leur empreinte carbone puisqu’elle est électrique, multi usages et bien moins onéreuse qu’un véhicule autonome individuel.

La diffusion de cette approche repose donc sur une utilisation optimale des ressources en travaillant l’ensemble de l’écosystème : capsules, Citroën Skates, voies dédiées, gestion de la flotte.

CITROËN AMI, OBJET DE MOBILITE DURABLE INEDIT DONT LE SUCCES S’ETEND EN EUROPE

Ami incarne à la perfection les valeurs de Citroën que sont l’innovation, un fort intérêt concernant les enjeux sociétaux, et la volonté de proposer une mobilité sans émission de CO2.

Cet objet de micro-mobilité a créé un nouveau segment sur ce marché par son accessibilité (dès 14 ans en France) et par son prix, son petit gabarit qui le rend facile à conduire et à stationner et permet de transporter deux personnes côte à côte, une recharge sans contrainte en 3 heures seulement sur une simple prise 220V, par son côté protecteur (contre les chocs et les intempéries) et par sa personnalité attachante.

Citroën Ami est un véritable phénomène populaire. En atteste la très large communauté de fans qui s’est constituée en quelques mois, des clients qui s’expriment sur les réseaux sociaux échangeant des bonnes pratiques ou rivalisant d’idées pour personnaliser leur Ami. Son succès en Europe dépasse nos attentes : plus de 14 000 commandes ont déjà été passées depuis son lancement et 80% des clients sont des nouveaux clients pour Citroën.

Son succès est également lié à tout l’écosystème inédit développé spécifiquement pour Ami à commencer par son parcours entièrement digital qui amène le consommateur de la découverte à l’achat en ligne, jusqu’à la livraison à domicile, les essais à domicile ou les canaux de distribution inédits qui viennent enrichir nos 200 concessionnaires Citroën participants, tels les 40 magasins Fnac et Darty agréés Ami ou encore les clients ambassadeurs conduisant leur Ami au quotidien, nos 50 « My Ami Superfans » qui transmettent leur passion à tous ceux qui ont besoin de réassurance avant de valider leur commande.

Afficher plus

Nadir Kerri

Journaliste spécialisé en Automobile/Directeur de Publication Autojazair

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page