Actu Nationale
A la Une

Industrie: installation d’une commission nationale de suivi des projets d’investissement en suspens

Une commission nationale du suivi des projets d’investissement en suspens a été installée, mercredi au siège du ministère de l’Industrie, chargée de la levée des restrictions sur les projets d’investissement achevés qui ne sont pas encore entrés en exploitation, a indiqué un communiqué du ministère.

Ladite commission a pour objectif de « remédier au blocage que connaissent certains investissements à travers différentes régions du pays, en application des orientations du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’effet de trouver des solutions rapides et clore ce dossier« , selon le même communiqué.

Présidée par le ministre de l’Industrie, la commission est composée des SG des ministères de l’Intérieur, des Finances, de l’Energie, de l’Agriculture, de l’Habitat, du Tourisme, de l’Industrie pharmaceutique, de l’Environnement et des Ressources en eau.

Dans ce sillage, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a fait savoir que cette commission aura à accélérer le traitement des projets achevés mais qui ne sont pas encore entrés en exploitation, en raison de contraintes liées au manque d’aménagement de zones industrielles et d’activités et aux travaux de raccordement aux réseaux divers (gaz, électricité et eau), outre le retard accusé dans l’obtention d’autorisations administratives.   

Il s’agit de 224 projets en suspens recensés par les directions locales de l’industrie et l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) dans les filières industrielles suivantes: engrais, aliments de bétail, textile, réactifs médicaux, industrie pharmaceutique, industries mécaniques, machinisme agricole et équipements de pêche et d’aquaculture, a relevé le ministre.

M. Zeghdar a annoncé, à cette occasion, l’installation prochaine de commissions de wilaya chargées du suivi et de la levée des restrictions entravant l’entrée en exploitation des projets d’investissement. Présidées par le wali, ces commissions seront composées des mêmes secteurs.

Il a également mis l’accent sur l’importance de cette commission pour lever les entraves enregistrées, rappelant les instructions du Premier ministre portant, examen, dans une deuxième étape, des projets d’investissement en cours de réalisation en vue de faciliter leur parachèvement et assurer leur entrée en service.

APS

Afficher plus

Nadir Kerri

Journaliste spécialisé en Automobile/Directeur de Publication Autojazair

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page