Actu Internationale
A la Une

Technologies de nettoyage et de soudage de précision : Emerson célèbre 75 ans d’innovation

Emerson célèbre le 75e anniversaire de sa marque Branson, un nom devenu synonyme de technologies à ultrasons pour le soudage des plastiques et des métaux ainsi que pour le nettoyage de précision. La gamme Branson a été à la pointe de l’industrie grâce à des offres élargies au-delà des ultrasons, en développant neuf autres technologies d’assemblage de matériaux, notamment le soudage laser, par vibration et par infrarouge. 

Emerson a célébré cet anniversaire dans son nouveau siège mondial de 49 millions de dollars pour les technologies de soudage et de nettoyage de précision, qui a ouvert ses portes en janvier. Les nouvelles installations renforcent l’innovation continue d’Emerson dans les technologies avancées de conception, d’ingénierie et d’assemblage qui soutiennent des industries complexes et à croissance rapide telles que celles des appareils médicaux, des emballages en plastique biosourcé existants et nouveaux, des voitures électriques et des batteries de nouvelle génération. 

« Nous sommes extrêmement fiers de notre histoire et de la manière dont nous avons révolutionné l’utilisation des ultrasons de façon remarquable« , a déclaré Vernon Murray, président de l’activité technologies d’assemblage d’Emerson. « Notre objectif a toujours été de fournir des performances validées sur le terrain, une expertise inégalée et la gamme de technologies la plus large pour les applications d’assemblage de matériaux et de nettoyage de précision. Nous avons hâte de poursuivre notre rôle de leader dans ce domaine tout en réalisant des avancées qui profitent à tous. » 

L’histoire de la marque Branson remonte à Norman G. Branson, un ingénieur de recherche qui a fondé en 1946 une entreprise à Danbury, dans le Connecticut, afin d’exploiter la puissance de l’énergie des ultrasons à haute fréquence dans des applications de nettoyage et de dégraissage, ainsi que de contrôle et de calibrage non destructifs.

Mais c’est le soudage par ultrasons, mis au point en 1963 par Branson Sonics and Materials (qui a été racheté par Emerson Electric Co. (Emerson) en 1984), qui a représenté la véritable percée pour l’entreprise et pour la fabrication. Elle a déclenché un changement monumental dans la manière d’assembler les plastiques, et plus tard les métaux. 

Depuis ses débuts, Branson est animé par l’esprit d’innovation, et aujourd’hui les ultrasons ne sont qu’une des nombreuses technologies de nettoyage et d’assemblage proposées par la gamme Branson d’Emerson.

Parmi les autres méthodes de soudage, citons le soudage par rotation et vibration, le rivetage et le sertissage thermiques, ainsi qu’un nouveau « mode dynamique » de soudage par ultrasons, en attente de brevet, qui peut s’adapter automatiquement aux variations d’une pièce à l’autre et aux matériaux uniques. Les approches de « soudage propre », comme la technologie laser profilée, la technologie à vibration propre et la technologie à infrarouge profilée, sont de plus en plus souvent adoptées. 

Poursuivre l’engagement 

Grâce à l’étendue de ces ressources techniques, les ingénieurs d’application d’Emerson sont en mesure d’adopter une approche neutre en ce qui concerne les procédés pour aider les fabricants à évaluer, sélectionner, mettre en œuvre et optimiser la bonne solution d’assemblage, quelles que soient l’application et la complexité. 

Ce haut niveau d’assistance à la clientèle est renforcé par les capacités technologiques disponibles au nouveau siège social de Branson, d’une superficie de 146 000 pi² (13 564 m²). L’installation comprend un laboratoire de recherche et développement élargi, un espace de fabrication plus vaste, un espace de travail dédié à la formation pour les séminaires et les cours de formation, des services techniques et d’autres ressources. 

Ce 75e anniversaire représente une étape importante qu’Emerson célébrera tout au long des prochains mois, alors que la société perpétue son inventivité en proposant des produits Branson de pointe pour résoudre les défis critiques de l’industrie.

communiqué de presse

Afficher plus

Nadir Kerri

Journaliste spécialisé en Automobile/Directeur de Publication Autojazair

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page