Actu Nationale

Usine Iveco à Bouira : Les démarches sont en cours selon le wali

Les démarches sont en cours pour l’installation d’une usine de véhicules utilitaires dans la nouvelle zone industrielle de Sidi Khaled (Oued El-Bardi), a fait savoir, jeudi, le wali de Bouira Nacer Maskri.

« Une démarche est en cours pour l’emplacement d’une usine de véhicule utilitaire de marque italienne (Iveco). Un dossier en ce sens a été introduit par Bairi Mohamed, Pdg du groupe (Ival) », a expliqué M. Maskri, en marge d’une visite de travail consacrée au secteur de l’hydraulique.

« Les études sont en cours pour dégager une assiette de terrain dans la nouvelle zone industrielle de Sidi Khaled, où sera créée cette unité », a encore précisé le responsable.

En marge d’une cérémonie de la signature d’un mémorandum d’entente pour la création d’un comité conjoint de coopération industrielle entre l’Algérie et l’Italie tenue à Alger le 15 septembre, M. Bairi avait expliqué que l’étude de ce projet avait été achevée et les négociations pour la création de l’usine étaient dans un stade très avancé.

« On procédera à la mi-octobre à la signature du protocole de partenariat pour la création de la joint-venture », avait déclaré M. Baïri. Cette unité aura, selon lui, dans un premier temps, une capacité de montage « de 1.000 à 1.500 véhicules par an », avec un taux d’intégration qui devrait se situer entre 17 et 20%.

D’après les explications de M. Bairi, le premier modèle qui sera construit par l’usine de Bouira est l’Iveco Daily d’un châssis cabine sous plusieurs versions et empattements (benne, carrosserie, nacelle).

Il a expliqué, par ailleurs, qu’en plus du montage, « l’usine aura également une unité de fabrication des pièces de rechange, pour se conformer aux exigences du ministère de l’Industrie et des mines », en relevant que « plusieurs sous-traitants étaient déjà identifié et en mesure de nous accompagner ».

APS

Afficher plus

Nadir Kerri

Journaliste spécialisé en Automobile/Directeur de Publication Autojazair

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page